Maitriser les meilleurs gestes pour soigner le pied

Les pieds sont reliés à tous les organes du corps grâce à ses quelques milliers de terminaisons nerveuses. Prendre soin de ses pieds permet donc de soigner en même temps la santé. Cela dit, quels sont les gestes à adopter pour y parvenir ?

Adopter une bonne hygiène du pied

Il faut prendre soin de laver le pied chaque jour pour qu’il soit en bonne santé. Pour cela, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède et du savon afin d’éviter les problèmes d’irritation de la peau.  Aussi, il est important de bien frotter entre les orteils pour éliminer les saletés qui s’incrustent dans ces zones difficiles à atteindre. En plus, il faut bien sécher les pieds pour empêcher la formation de mycoses en utilisant une serviette propre et sèche. Ce n’est pas tout, puisque les chaussettes doivent être changées chaque jour. Sur le site, il y a beaucoup d’autres conseils pour prendre soin des pieds dans les meilleures conditions.

En parallèle : Comment savoir si la ménopause est terminée ?

Faire un bain de pied régulier

Dès que possible, il est aussi conseillé de faire un bain de pied. Certaines personnes adoptent même ce rituel tous les soirs avant d’aller dormir. En effet, il s’agit d’un moment privilégié qui favorise la détente. Toutefois, il ne suffit pas de tremper les pieds dans de l’eau chaude. Il est conseillé par exemple d’ajouter du bicarbonate de soude qui est très efficace pour le traitement des mycoses. D’autres produits peuvent aussi être versés dans l’eau selon le but recherché, notamment :

  • Du jus de citron (blanchir les ongles) ;
  • Des huiles essentielles (effet purifiant).

Prendre soin des ongles

Lorsqu’il s’agit de soigner le pied, il faut aussi penser aux ongles. Pour l’entretien de ces derniers, les professionnels recommandent d’utiliser une pince et de faire une coupe droite. Cependant, il est préférable de ne pas couper trop court. Le respect de ces quelques conseils permet de limiter l’apparition des ongles incarnés. Pour les personnes qui ont l’habitude de mettre du vernis, il est fortement conseillé d’appliquer une base au préalable pour éviter le jaunissement de l’ongle. Au moment d’enlever les vernis, il est préférable d’utiliser du dissolvant exempt d’acétone puisqu’il s’agit d’un composant particulièrement agressif pour les ongles.

A voir aussi : Quels services propose une esthéticienne à domicile ?

Mettre des chaussures adaptées

Les pieds sont enfermés tous les jours dans les chaussures. Afin de les préserver des dommages qu’ils peuvent subir, il faut porter des chaussures adaptées. Lors de l’achat des chaussures, il faut donc veiller à ce qu’elles conviennent à l’anatomie des pieds. Aussi, les chaussures doivent assurer un bon maintien pour être agréables à porter. En plus, il faut faire attention aux éléments intérieurs comme les coutures qui peuvent entrainer des lésions comme des ampoules ou des cors. Dans le même temps, le talon ne devrait être ni trop haut ni trop plat. D’un autre côté, il vaut mieux éviter les modèles conçus en matériaux inadaptés comme le plastique.