Quelles sont les informations essentielles à connaître sur le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est l’un des produits cosmétiques les plus réputés. En effet, combinant qualité et authenticité, ce trésor originaire de la ville portuaire de Marseille offre d’innombrables propriétés. C’est d’ailleurs ce dernier point qui explique sa grande popularité auprès des ménages. Que convient-il donc de savoir sur ce produit inédit ?

L’origine du savon de Marseille 

Au fil de l’évolution humaine, il y a eu des changements afin d’atteindre la satisfaction effective des besoins de l’Homme. Parmi ces changements, il y a celui du savon de Marseille expliqué sur https://www.savon-de-marseille.info/. L’existence de ce produit remonte à plus de 600 ans. 

A lire également : Comment s’habiller pendant une grossesse ?

En effet, c’est au Moyen Âge que les premiers savonniers marseillais ont développé la formule du savon à base d’huiles végétales. Fabriqué uniquement avec des composants naturels et essentiels, ce savon servait à garder le linge propre. Ce n’est que plus tard, vers le 19e siècle, que la réputation du savon s’est étendue au-delà des frontières de la France. 

La composition et le processus de fabrication du produit de Marseille

Le premier point à garder sur le savon de Marseille, c’est qu’il est de composition totalement naturelle et minimaliste. Comme ingrédients de base, les fabricants utilisent de l’huile d’olive et de l’huile de coprah, provenant respectivement des olives et de la noix de coco. 

Lire également : Les styles de l’antiquité : Comment bien choisir sa robe des années 30 ?

Ces différentes huiles sont ensuite mélangées à de la soude pour amorcer la réaction de saponification. Après cette étape, les savonniers laissent le mélange obtenu reposer durant une période bien définie. Cette attente est nécessaire pour obtenir un savon dur et de qualité. Cela dit, la fabrication du savon de Marseille suit des normes strictes. Ce qui assure une pureté du savon. 

Les propriétés et avantages du savon de Marseille

Le savon de Marseille présente de nombreux bienfaits pour la peau. Il s’agit entre autres :

  • de l’hydratation extrême qu’il offre à la peau,
  • de son action sur les irritations cutanées,
  • de sa douceur sur tous les types de peau,
  • de son action purificatrice sur l’épiderme, 
  • etc. 

Par ailleurs, pour les personnes souffrant de problèmes cutanés tels que l’eczéma ou le psoriasis, le savon de Marseille est une bonne solution. Il calme les symptômes et travaille l’aspect de la peau pour en améliorer les conditions. 

Les différentes utilisations du produit 

Le savon de Marseille est un produit polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières. Ainsi, que ce soit pour le lavage du corps, celui du visage ou celui des cheveux, ce cosmétique est idéal. D’ailleurs, lorsqu’il est utilisé comme savon de douche, il laisse la peau propre et délicatement parfumée. 

De plus, il est un excellent détachant pour le linge et peut donc être utilisé comme lessive naturelle. À la maison, il peut également servir de savon nettoyant pour les surfaces et les sols. 

Il faut d’ailleurs rappeler que cette polyvalence n’est circonscrite qu’au véritable savon de Marseille. Ce dernier est reconnaissable et identifiable grâce aux labels tels que « Savon de Marseille véritable ».

Pour conclure, le savon de Marseille incarne l’essence même de la tradition et de l’authenticité. Sa longue histoire et sa composition naturelle en font un allié précieux pour la peau et l’environnement. Il faut cependant faire attention aux différents labels pour ne pas choisir les contrefaçons.